Lexique

Commensal

La commensalité est une association durable entre deux êtres vivants et dont chacun tire bénéfice. Ils s’aident mutuellement à se nourrir, se protéger ou se reproduire. (voir hôte, symbiose).

Geodia

Les Geodia forment un genre d’éponge siliceuse. Elles sont consommées par les tortues imbriquées dites tortues à écaille.

Hôte

En biologie, un hôte est un organisme qui héberge un parasite, un partenaire mutuel ou un partenaire commensal, lui fournissant, en général, le gîte et le couvert.

Mimétisme

Le mimétisme est une stratégie adaptative d’imitation. Cela permet par exemple à une espèce d’échapper à d’éventuels prédateurs. Les stratégies mimétiques sont de divers types, comme les espèces qui disposent de moyens d’échapper à la vision du prédateur - on parle alors de camouflage ou de mimétisme cryptique - ou comme le fait de se faire passer pour une autre espèce, par exemple en se parant des attributs d’espèces non comestibles, voire dangereuses. Toutefois, le mimétisme peut répondre à d’autres contraintes, telles que la reproduction ou la prédation.

Symbiose

La symbiose est une association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques (espèces différentes). L’organisme le plus petit est généralement appelé le symbiote, ou, plus rarement symbionte, alors que l’autre est qualifié d’hôte.


Mots clés/Tags: , , , ,

Catégories

Monthly Archives

    October 2017
    M T W T F S S
    « Mar    
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031