GEO - Lexique géographique

Lexique géographique

Archipel d’Alor (Indonésie)

Les îles d’Alor sont localisées dans le nord de la province de Nusa Tenggara, Timur, en Indonésie. Alor, située à environ 65 kilomètres de Timor, est le nom d’un archipel qui constitue la partie la plus orientale des Petites Îles de la Sonde. On voit la côte du Timor oriental depuis la plage de Kolana dans l’est de l’île d’Alor proprement dite. L’archipel consiste en 15 îles, dont les plus grandes sont, outre Alor, Pantar, Pura, Ternate (à ne pas confondre avec l’île du même nom dans les Moluques), Treweng, Buaya, Kangge et Kepa. La population de l’archipel est de 168 000 habitants. La majorité (75 %) est de religion protestante, le reste étant essentiellement musulman, à part quelques villages catholiques. Comme partout ailleurs en Indonésie, les croyances et pratiques traditionnelles sont encore très présentes.

Cap Roux (France)

Le Cap Roux fait figure de précurseur. Un arrêté ministériel du 3 décembre 2003 l’a déclaré zone de cantonnement. Il a été renouvelé en janvier dernier pour six ans.
La zone protégée du Cap Roux a été choisie en fonction de sa biodiversité pour permettre la reproduction du poisson (augmentation de la richesse en espèce et de la quantité en densité et en taille). Son efficacité tient de la présence d’habitats, des non prélèvements et du respect de la réglementation. Sa superficie, de l’ordre de 400 à 450 hectares, en fait dès aujourd’hui la plus grande zone à protection forte (toute forme de pêche interdite) de France continentale.

 île d’Or (France)

L‘île d’Or est une île privée située à l’est de Saint-Raphaël, près du cap du Dramont. Cet îlot rocheux, composé de rochers roux, est surmonté d’une tour à l’allure moyenâgeuse dont on dit qu’elle aurait inspiré Hergé pour l’album de Tintin, L’Île Noire.

 îles de Lérins (France)

Les îles de Lérins sont des îles de la Méditerranée, situées face à la commune française de Cannes dont elles font partie administrativement dans les Alpes-Maritimes.
Elles forment un archipel composé de :
l’île Sainte-Marguerite (la plus grande), débordé à l’Est par l’îlot de la Tradelière, inhabité.
l’île Saint-Honorat où se trouve un monastère et quelques églises du Ve siècle ; débordé à l’Est par l’îlot Saint-Ferréol, inhabité.
Ces îles ont un climat méditerranéen, avec une végétation aride faite de pinède.

Ces îles sont aussi celèbres pour avoir été la prison du Masque de fer.

 Raja Ampat (Indonésie)

L’archipel indonésien des Raja Ampat (”les quatre rois” en langue malaise) est situé près de la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée. Il est constitué de quelque 1 500 îles, souvent montagneuses, dont les plus grandes sont Waigeo, Batanta, Salawati et Misool. La superficie totale de l’archipel est d’environ 46 000 km². L’archipel est situé à la limite occidentale de l’océan Pacifique. La majorité de ses îles s’appuie sur le plateau continental du Sahul. Les Raja Ampat font partie de la province de Papouasie occidentale, détachée de la province de Papua en 2003. L’archipel a alors gagné le statut de kabupaten (département). Le recensement de 2001 indique une population de 47 771 personnes. Les Raja Ampat sont situées dans le “Triangle de Corail”, cœur mondial de la biodiversité coralienne, et dans une mer qui contient peut-être la plus riche diversité d’espèces de coraux (75% selon The Nature Conservancy) connues dans le monde.


Mots clés/Tags: , , , , , ,

Catégories

Monthly Archives

    August 2017
    M T W T F S S
    « Mar    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031