Direction la côte d’azur
  • english

Août 2007

C'est moi, William !

Nous partons pour le sud de la France, direction la côte d’azur.
Très vite, le climat chaud et ensoleillé du sud contraste avec celui du nord.

Doris DalmatienDès notre arrivée à Cannes, de nombreux clubs de plongée attirent notre attention :

- A Golfe Juan,
le Golfe plongée club vous fera visiter les sites plus que sympathiques du cap d’Antibes.
L’ancien chalutier du club se balance sous la houle, les embruns éclaboussent et l’ambiance est sympa.
Des sites exceptionnels tels que la Fourmigue ou encore la Fouillée vous attendent sur le littoral.
Murènes, mérous et autres nudibranches sont bien évidemment au rendez-vous.

- A Cannes, le Plongée club de Cannes vous accueillera à bord du Sylpa. Les îles de Lérins sont la destination de prédilection, mais le club vous emmènera également du côté du cap d’Antibes.
Bancs de barracudas, rascasses en tout genre, doris dalmatiens, sars et autres poissons vous attendent.

De nombreux sites de plongée se répartissent un peu partout entre les îles de Saint-Honorat et de Sainte-Marguerite, comme le tombant aux clefs par exemple.
Mérou brun

Lors de notre séjour, c’est avec ces deux clubs que nous avons plongés. De nombreux autres clubs sont bien sûr répartis un peu partout le long de la côte.

Chapon - Scorpaena scrofa

 

 

 

 

 

 

Y-a-t-il des raies Manta en méditerranée ?

J’aimerais désormais vous raconter une histoire quelque peu originale. Alors que nous commencions nos premières plongées, des rumeurs difficiles à croire nous parvînmes. Certains plongeurs affirment avoir vus des raies Manta au cap d’Antibes, chose encore incroyable il y a quelques années. Nous apprîmes en nous renseignant que des raies auraient aussi été aperçues plus loin sur la côte, vers les îles de Lérins. Au fil de nos plongées, d’autres plongeurs nous confirmèrent l’existence de raies sur la côte d’azur. Il était cependant difficile d’y croire sans l’avoir vu de ses yeux.

Comment les grandes raies Manta pourraient-elles être apparues dans les eaux de la côte, alors que depuis des dizaines d’années personne n’en avait aperçu?

Le mystère s’éclaircit lors de notre dernière plongée : Tandis que je longeais les grandes gorgones bleues du tombant aux clefs avec ma palanquée de niveau 1, nous l’aperçûmes. Notre moniteur pointa soudainement son doigt vers le bleu, désignant une ombre majestueuse qui semblait voler dans l’eau. La raie Manta faisait environ deux mètres d’envergure, ce qui était déjà impressionnant pour une première fois, surtout en méditerranée. Très vite l’ombre sembla disparaître dans les eaux, et continuer son chemin en solitaire… c’est ainsi que je peux confirmer la présence de raies Manta en Méditerranée.

Peut-être leur présence est-elle due au climat qui se réchauffe …ou encore à l’eau moins polluée qu’avant ? Nous n’en savons rien.

Ce qui est sûr, c’est que les raies Manta sont bien présentes en Méditerranée.

William Zylberman


Mots clés/Tags: , , , , ,

A propos de cet article - About this entry