Nudibranches Ceratosoma trilobatum - Pura, indonesia
  • english

BIO

Les nudibranches possèdent des couleurs fantastiques. Ils mériteraient de s’appeler les « joyaux de la mer » et devraient inspirer les concepteurs de bijoux. Seuls quelques vers plats (planaires) peuvent rivaliser en beauté, bien que ces derniers aient un corps de plus simple architecture.

Couple de Ceratosoma Trilobatum

Découvrir un nudibranche que vous n’avez jamais vu est toujours un moment passionnant. La créativité illimitée de la nature, qui a produit ces formes et ces palettes de couleur imprévisibles, est étonnante et stimule notre imagination. Heureusement ces animaux sont tellement divers, que le risque est mince que vous les voyez tous…
En Méditerannée par exemple, il existe plus de 400 espèces de nudibranches…

Les nudibranches (Embranchement des Mollusques, Classe des Gastéropodes) appartiennent à l’ordre des Opisthobranches (branchies en arrière du coeur).

Familles, genres et espèces étant d’une grande diversité, je me bornerai à vous décrire ici les principaux caractères communs :

- Ils ont le corps mou et à la plupart d’entre eux manque une coquille protectrice externe.
- Ces organismes possèdent un pied de forme variable et d’un pouvoir adhésif important, une petite partie du pied pouvant faire adhérer l’animal au substrat.
- Le dos peut-être lisse ou orné de nombreuses protubérances (cirres).
- Les organes tactiles sont essentiellement les tentacules buccaux et les rhinophores (petites cornes en position postérieure par rapport aux organes buccaux). Ces rhinophores, plus ou moins rétractiles, sont composés de petits feuillets lamelleux (qui jouent le rôle de transmetteurs de sens). Leur grande variabilité tant au niveau de la forme, des couleurs et du nombre en font un critère classiquement utilisé pour la systématique de ces mollusques.
- la respiration se fait par l’intermédiaire de branchies dans la partie postérieure de l’animal. Ces branchies peuvent se rétracter à la moindre alerte dans la cavité palléale. Les nudibranches sont, pour la plupart, des carnivores arpentant le fond à la recherche de petits crustacés, spongiaires, ascidies, bryozoaires entre autre. Certains comme les nudibranches du genre Elysia ou Aplysia (lièvre de mer) sont des herbivores stricts. Tous ces nudibranches, tout type de régime alimentaire confondus, utilisent la même technique pour ce nourrir, à savoir l’utilisation d’une véritable râpe (la radula) composée de nombreuses dents montées sur un muscle flexible.

FZ


Mots clés/Tags: , , , , , , , ,

A propos de cet article - About this entry